Login

Pays de l'Ocde Les aides aux agriculteurs ont diminué en 2007

Les aides aux agriculteurs de l'Ocde se sont élevées à 188 milliards d'euros en 2007, soit 23 % des recettes agricoles, en baisse par rapport à 2005 et 2006, selon une étude de l'Organisation qui appelle les gouvernements à réformer leurs politiques agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport publié jeudi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) souligne "l'urgence" de "démanteler les mesures faussant le plus les échanges, qui continuent de caractériser de nombreux pays membres de l'Organisation".

Intitulée "les politiques agricoles des pays de l'Ocde: Panorama", l'étude affirme que les politiques en vigueur "limitent la capacité des agriculteurs à tenir compte des signaux donnés par le marché, à être plus compétitifs et innovants, et par là même, à contribuer à améliorer la situation alimentaire mondiale".

En faveur des aides "découplées"

En 2007, le soutien accordé aux agriculteurs des pays de l'Ocde s'est élevé à 188 milliards d'euros, soit 23% du total des recettes agricoles, contre 26% et 28% en 2006 et 2005 et même 37% dans les années 1986-1988. Cette diminution des aides s'explique en grande partie par la hausse des prix sur les marchés mondiaux, analyse l'Ocde, qui explique que les aides et subventions ont d'autant diminué que l'écart entre les prix mondiaux et intérieurs s'est réduit.

L'Ocde souhaite que les gouvernements profitent de cette hausse des prix pour poursuivre les réformes de leurs politiques agricoles, et les réorienter pour répondre à des objectifs mieux définis. Parmi ceux-ci, l'Ocde cite la faiblesse des revenus de certaines exploitations agricoles ou encore les préoccupations en matière d'environnement.

L'Organisation se déclare en faveur des aides "découplées", c'est-à-dire qui ne lient pas le soutien financier à la production mais à d'autres paramètres comme la superficie de l'exploitation ou le nombre de têtes de bétail. Le soutien total au secteur agricole équivalait à 0,97% du PIB de la zone de l'Ocde en 2005-2007, en baisse par rapport aux 2,49% pour la période 1986-88.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement