Billet d'humeur De la honte d'être Français - A-t-on jamais vu un plant de maïs se mettre en grève ?
A-t-on jamais vu un plant de maïs se mettre en grève ? Le vivant, dans son intelligence, ne connaît que la croissance. Les appels à la grève de toutes parts, et qui se multiplient en ce mois de juin me font penser que la France est moribonde, qu'elle a délaissé le camp de la vie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pendant que les Français manifestent et bloquent ceux qui travaillent, le pétrole continue sa hausse et les autres pays avec en tête l'Espagne développent des sources d'énergies alternatives. En Afrique et en Colombie, on développe du biodisel à partir de jatropha, une plante qui produit 4.000 l/ha de carburant.
Les autres pays développeront une autonomie que nous serons peut-être encore en train de manifester.
Si nous étions un peu plus modestes et à l'écoute de l'intelligence des écosystèmes naturels, nous utiliserions les technologies de la nature pour miser sur la croissance illimitée et satisfaire à tous les besoins de l'humanité. Cette croissance existe, incarnée par le concept porté par l'économiste belge Gunter Pauli. Loin de l'abstraction, le fondateur de Zeri (concept zéro déchet), a déjà mis en application des dizaines d'exemples, sauvé et redonné la prospérité à l'île du Gotland, rendu prospère la région désertique de Las Gaviotas,...
Les grèves, politique du brûlis
Pour réagir à cet article : |
Nous avons choisi les grèves, la politique du brûlis. Bloquer un pays nous permettra-t-il de retrouver un peu d'intelligence ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :