Filière porcine Regroupement sur le marché du porc breton
Le groupement de producteurs de porcs Pigalys, 3ème du genre en France, a décidé de rejoindre la plateforme de vente de porcs et d'achats de fournitures Initia afin "de réduire les coûts de production et de peser sur le marché du porc", a-t-on appris mercredi dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un contexte de crise, "il est très important que la filière porcine se restructure pour massifier ses ventes de porcs et ses achats liés à la production", souligne le communiqué d'Initia qui devient "le premier groupe de production de porcs en France" avec un volume de 4,2 millions de porcs par an, soit 17% de l'ensemble des 25,8 millions de porcs charcutiers abattus en France.
Le regroupement doit permettre aux éleveurs de vendre leur production plus cher, Initia représentant 72,2% des apports au Marché du Porc Breton de Plérin (Côtes d'Armor), et d'acheter leurs fournitures moins cher "grâce à une nouvelle massification des commandes", selon le communiqué. Pigalys réunit quelque 700 éleveurs de porcs (chiffre d'affaires de 230 millions d'euros) sur les sites de Loudéac (Côtes d'Armor), Pleyben (Finistère), Saint Renan (Finistère) et Vannes (Morbihan). Initia regroupe quatre coopératives dans le Finistère et les Côtes d'Armor.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :