Login
Insémination Rapprochement Urceo / Génoé : ultime étape avec la création de la structure Creavia
Depuis plus de 10 ans, Génoé (ex Oger) et Urcéo fonctionnaient avec des accords de partenariat. Le 21 février, un nouveau pas a été franchi avec la création de Créavia, une union de coopératives avec la mise en commun de moyens humains, du schéma de sélection et de la R&D. Au final, un groupe qui revendique une place de leader au niveau mondial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Crevia, c’est plus de 1 million d’IAP et 30 taureaux testés en races Prim’holstein, Normande et Pie Rouge des Plaines (avec Midatest et Ualc). C’est aussi 21 taureaux testés en races Charolaise, Parthenaise et Rouge des Prés. (© DR) |
Les deux coopératives, qui viennent de se restructurer profondément en interne, mettent en commun leur moyen humain pour réaliser ces mission. Alors que Midatest et Ualc sont adhérents B à cette union, c'est-à-dire sans mise à disposition de salariés.
Programme commun depuis plus de 10 ans
L’histoire des deux coopératives Génoé (ex Uabs, puis Oger) et Urcéo remonte à la fin des années 1960. En 1986, elles ont passé des accords respectivement avec Midatest et Ualc. Dix ans plus tard, Oger et Urceo établissaient un partenariat au niveau des schémas de sélection en races Prim’holstein et Normande. L’ultime étape qui voit la fusion des programmes vient donc d’être franchie.L’union Creavia est dotée d’un conseil d’administration de 20 personnes « ayant un pouvoir décisionnel clair concernant les 4 domaines d’activité de Créavia » souligne le communiqué de presse. Génoé et Urcéo gardant leur propre conseil d’administration et leurs propres commissions raciales (Prim’holstein, Normande, Pie Rouge des Plaines, Charolaises, Parthenaise et Rouge des Prés), car « il est important à la fois d’informer les éleveurs sur les orientations prises mais aussi d’écouter leurs demandes partout dans les territoires. C’est pourquoi à la fois Génoé et Urceo garderont des commissions raciales afin de démultiplier les informations à un maximum de leurs adhérents. »
Thomas Krychowski est nommé directeur général de Créavia, de Génoé et de l’Urcéo. Il est assisté de Thierry Simon qui devient directeur adjoint des 3 structures. Un comité de direction a été mis en place. Il comprend les 8 directeurs faisant partie des 3 cellules de direction des structures Creavia, Généoé et Urceo.
Les membres du conseil d'administration de Créavia (© DR) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :