Fièvre catarrhale 25 millions d'animaux vaccinés d'ici fin août (Barnier)
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé mercredi au Sénat que 15 millions de bovins et 10 millions de "petits ruminants" auraient été vaccinés contre la fièvre catarrhale d'ici la fin août.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Barnier, qui était interrogé par l'UMP Gérard Bailly, dans le cadre d'une question orale avec débat, a indiqué qu'à ce jour 18.916 cas de cette maladie avaient été recensés en France, 75 départements étant actuellement touchés. Il a assuré les sénateurs qu'il n'y avait "pas de doute à avoir sur l'efficacité de la vaccination" et a promis des aides pour les éleveurs, sur le budget du ministère de l'Agriculture et sur les fonds européens. S'agissant notamment de l'Italie, qui a décrété un embargo sur les animaux d'élevage français, le ministre a précisé que, "si le blocage se poursuit", il étudierait la mise en place d'une aide spécifique "au maintien des animaux dans les exploitations".
M. Barnier a souligné que cette épidémie de fièvre catarrhale constituait "la crise la plus sérieuse depuis plusieurs décennies" et en a fait remonter les causes "au réchauffement climatique et à la mondialisation". Devant le risque que de telles crises se multiplient, il s'est engagé à profiter de la présidence française de l'Union européenne, à partir du 1er juillet, pour mettre en place en faveur de l'agriculture un "dispositif d'aide et de gestion de crise".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :