Aveyron Environ 500 éleveurs bloquent la circulation sur le viaduc de Millau
Environ 500 éleveurs de l'Aveyron et de départements voisins ont dressé, mercredi, un barrage filtrant au péage du viaduc de Millau et perturbé la circulation durant quelques heures pour attirer l'attention sur la crise de leur profession, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réunis à l'appel de la Fdsea, les manifestants protestaient contre l'interdiction, en raison de la propagation de la fièvre catarrhale, d'exporter leur bétail vers l'Italie. Ce pays a décidé unilatéralement de ne pas laisser entrer sur son territoire de bétail non-vacciné par ses propres services.
"En respectant les règles, il faudrait près de trois mois aux éleveurs avant de pouvoir à nouveau exporter", a déclaré Dominique Fayel, secrétaire général de la Fdsea de l'Aveyron. Il a mis en avant les importantes difficultés de trésorerie des éleveurs de l'Aveyron, dont la viande bovine est exportée à 80% vers l'Italie.
"Chaque pays prend ses décisions sans concertation, c'est intolérable. Ce retard imposé nous coûte très cher, d'autant que les charges deviennent de plus en plus lourdes avec le prix de l'alimentation qui explose", a souligné M. Fayel. Les éleveurs ont réclamé "une réouverture rapide du marché italien ainsi que des compensations financières" et ont notamment immobilisé six camions italiens avant de lever leur barrage routier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :