Login

Pac Ségolène Royal veut une "réforme en profondeur"

Ségolène Royal a réclamé lundi une "réforme en profondeur" de la Politique agricole commune (PAC), lors d'une visite au 45è Salon de l'Agriculture, demandant une "répartition urgente, plus juste" des aides au profit des éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La présidente du Poitou-Charentes, interrogée par la presse, a demandé qu'"il y ait une répartition urgente, plus juste des aides à l'agriculture". "Il faut une réforme en profondeur de la politique agricole commune pour que les primes d'aides à l'agriculture ne soient pas concentrées sur ceux qui gagnent les plus hauts revenus -les céréaliers irrigants et les gros propriétaires irrigants- mais qu'elles aillent aux éleveurs, c'est-à-dire à ceux qui ont le plus de difficultés", a jugé l'ex-candidate à l'Elysée.

"Il y a trop d'inégalités entre les éleveurs d'un côté, les céréaliers de l'autre", a-t-elle dénoncé, affirmant que 20% des "agriculteurs les plus riches" percevaient "70% des aides". "Avec la hausse des prix des céréales, des céréaliers, les gros céréaliers aujourd'hui recueillent des revenus supplémentaires payés par les consommateurs qui souffrent énormément, eux, de la hausse des prix", a-t-elle dit.

Pour réformer la PAC, Mme Royal souhaite concentrer "les aides sur les agriculteurs qui en ont besoin, qui ont des emplois sur la ferme, en intégrant le critère du nombre d'emplois sur les exploitations, en aidant davantage les éleveurs que les gros céréaliers". "S'il n'y a pas une réforme extrêmement rapide et d'abord en France, d'une plus juste répartition des aides à l'agriculture, tous les élevages sont menacés", a-t-elle indiqué. "Si les élevages disparaissent, c'est l'identité des territoires ruraux de la France rurale qui disparaissent et ça c'est extrêmement dangereux, car la France est forte de ses diversités et de son identité rurale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement