Login

Concentré de luzerne Une assimilation d'omega 3 supérieure à l'herbe

La consommation de luzerne concentrée par les vaches laitières améliore la teneur du lait en acides gras insaturés, la tartinabilité du beurre et la fromageabilité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"La polémique actuelle autour des acides gras trans a mis en suscpicion la matière grasse laitière, créant la confusion avec les acides gras trans naturels qui sont loin d'être mauvais", regrette Koenraad Duhem, directeur recherche et développement du Cniel. (© NPetit)
« L’extraluz est un produit issu d’un processus de concentration de la luzerne sur une base protéique avec retrait des fibres indigestibles»,
présente Didier Coulmier, responsable recherche et développement Désialis, lors d'une conférence de presse le 18 décembre dernier. Le taux de cellulose brute est réduit de 23 à 2%. Au contraire, la proportion de protéines passe de 17 à 50% et celle de l’acide linolénique (omega 3) de 7 à 40g/kg. « La luzerne permet de réduire significativement le taux d’acides gras saturés, qui passe de 60-70% dans le cas d’un régime maïs-soja à des teneurs de 50-60% » complète Koenraad Duhem, directeur recherche et développement du Cniel. Un apport complémentaire en graines de lin ou concentré de luzerne permet de multiplier par deux ou par trois la teneur en omega 3 dans le lait. D’après les résultats d’essais en stations et en fermes, il semblerait même que le taux de transfert des omega 3 soit plus intéressant par l’ingestion de l’extraluz que par l’ingestion d’herbe. « Le procédé de fabrication du produit qui intègre une phase chauffe pourrait être à l’origine de ce plus fort taux de transfert au niveau de la barrière ruminale», suggère Didier Coulmier.
Les acides gras se retrouvent donc dans le lait. Pour une vache supplémentée en Extraluz, la teneur en omega 3 du lait produit est plus que doublée par rapport à un régime témoin selon les essais réalisés en station. Des résultats confirmés en ferme en 2005. Mais les bénéfices se retrouvent également dans les produits issus de  la transformation du lait. La tartinabilité des beurres est améliorée du fait de l’enrichissement en acides gras poly insaturés. Pour le fromage, le taux de caséine augmente dans le lait et le temps de coagulation diminue. En outre, l’incorporation de la luzerne permet une meilleure correction du TB, indicateur de bonne santé de l’animal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement