Commerce international La Russie interdit à 83 entreprises de lui vendre de la viande
Moscou, 27 sept 2007 (AFP) - Plus de 80 entreprises étrangères, dont près de la moitié sont basées dans l'Union européenne, se sont vues interdire d'exporter de la viande en Russie, ont annoncé jeudi les autorités vétérinaires russes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le droit d'exporter de la viande en Russie a été retiré à 83 sociétés étrangères, dont 36 implantées dans l'Union européenne: une en France, en Lituanie, en Finlande, trois en Belgique et en Espagne, quatre au Danemark, cinq aux Pays-Bas et 18 en Allemagne", écrit l'agence vétérinaire russe Rosselkhoznadzor dans son communiqué. Près de 650 tonnes de viande importées ont été jugées inaptes à l'importation en 2007, indique l'agence.
L'interdiction concerne aussi "neuf entreprises aux Etats-Unis, quatorze au Brésil, trois en Chine et en Ukraine, deux au Vietnam et en Moldavie, une au Chili, en Argentine, en Inde, au Bélarus, en Islande et en Corée du Sud", poursuit-elle. La production de 126 fermes et d'éleveurs russes a également été jugée impropre, selon elle.
Les importations de viande sont un sujet de conflit entre la Russie et l'UE depuis novembre 2005, lorsque Moscou avait imposé un embargo aux importations de la viande polonaise, invoquant des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais. En réponse, la Pologne bloque le lancement de négociations d'un accord important avec l'UE, qui doit notamment comporter un volet énergétique clé pour les Européens.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :