Festival génétique national limousin D'excellents animaux selon le juge Olivier Robert
Le festival génétique national limousin organisé par l’Upra France limousin sélection, le Herd-Book Limousin et les syndicats de race répond à une volonté du Space de renforcer le pôle viande. Au total, 87 adultes sélectionnés sur tout le territoire sur des critères génétiques et de conformation étaient en concours contre 16 pour une année classique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le juge du concours était Olivier Robert, éleveur à Saint-Yrieix-la-Perche (87). Il a dû pallier le forfait de Benoît Souvignet, blessé lors d’une séance de dressage et qui a dû renoncer à regret. De l’avis du juge, rapporté par L’Upra France limousin, « ce concours était d’un niveau assez hétérogène avec cependant d’excellents animaux qui tiraient la présentation vers le haut ».
Prix de Championnat Femelle et Meilleur animal du concours pour Sultane (© Upra limousine) |
Avec Aline, le Gaec Launay (35) remporte la section des femelles de 20 à 25 mois et le Challenge du Meilleur Animal breton tandis que Abysse au Gaec de la Ville Es Bruyères (22) fait coup double avec un prix de section et le prix de Meilleur Reproducteur qualifié en station. Chez les femelles, Tartine au Gaec Trentalaud (87) emporte le Prix de la Meilleure Reproductrice.
Texas à Botter Alain et Fils enlève le prix de championnat mâle. Ce taureau de type mixte possède « une très bon épaisseur de dessus, une très bonne culotte et une grande finesse d’os. Il est très harmonieux avec du volume et se déplace très bien »
Prix de Championnat Femelle et Meilleur animal du concours, Sultane à la Scea Dumond Gilles (19) a marqué le juge par ses attributs qui correspondent aux fondamentaux de la race. Outre d’excellentes qualités de race, cette vache de type mixte possède un très bon dessus, un excellent bassin et de la finesse d’os. De plus, à l’occasion de ce concours, elle était très bien suitée d’un veau mâle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :