Login

Holstein / Prim'holstein Allemagne : le jugement du National 2007 diversement apprécié

Le débat est récurrent dans tous les pays. Quelles vaches faut-il mettre en avant sur les concours ? La tendance est à la vache "fonctionnelle", par opposition à la vache dite de "show". L'Allemagne n'échappe pas à la règle et le dernier National fait jaser dans les campagne...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De l'avis général, le national allemand 2007était d'un niveau relevé (© DR)
Lors du dernier concours National Holstein allemand, le 14 juin, à Oldenburg, deux juges ont officié sur le ring, alternant les sections : Guido Simon, éleveur et analyseur aAa, ainsi que Joerg Stubbemann, président du Herd-book et du CIA WEU. Tous les deux ont nettement privilégiées en têtes de classe les vaches fonctionnelles, mettant en avant des vaches au corps harmonieux, se déplaçant sur très bien, avec une qualité de mamelle remarquable. 

Lettre ouverte de Manfred Uhrig

Ce ne fut manifestement pas au goût de tous. Ainsi, le site « Milchrind.de » (journal qui dépend du Herd-book holstein allemand, NDLR) publie une lettre de Manfred Uhrig, éleveur près de Franckfort (Elevage Brülhof) intitulée « DHV-Schau 2007 à Oldenburg – un désastre pour la race Holstein ! »

Après avoir souligné en préambule la qualité du bétail présenté cette année, « à mon avis le meilleur niveau qu’il y ait jamais eu ces dernière année » et félicité les propriétaires des premières de sections, Manfred Uhrig affirme que « toutefois, la plupart des animaux de gagnant n'étaient pas malheureusement les meilleurs des meilleurs, comme on pourrait le supposer. »

Et de rappeler qu’il est lui-même membres du pôle des juges de DHV, le herd-book allemand et conscient qu’à ce titre, « je ne dois pas critiquer le travail d'un collègue ». « Mais ce "travail" mérite à mon avis la critique, puisque j’y vois un affront envers tous les éleveurs qui élèvent des Holstein conformément à la norme internationale. »

Et suit une série d’arguments. Extraits :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quelle type de vache doivent mettre en avant les shows ? 

 


Frisa (Lee x Paesent) à Josef et Maria Leitner (Autriche), Grande championne DHV 2007 (© Wolfhard Schulze)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement