Commerce extérieur Le foie gras rapporte de plus en plus à la France
Les exportations françaises de foie gras ont encore progressé l'an dernier malgré la crise de la grippe aviaire, alors que les importations chutaient, ce qui a permis de dégager un excédent commercial en hausse de plus de 50%, à 50,6 millions d'euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La France affiche pour la première fois un excédent de la balance commerciale dépassant 50 millions d'euros dans ce secteur", a déclaré jeudi le président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), Jean Schwebel, lors d'une conférence de presse.
Malgré les craintes occasionnées par la grippe aviaire qui ont gelé les expéditions dans une cinquantaine de pays pendant plusieurs mois, la France a exporté en 2006 pour 91,6 millions de foie gras. Les exportations ont été multipliées par sept en 20 ans. Dans le même temps les importations, qui ne représentent plus que 12% de la consommation française contre 40% il y a 20 ans, ont chuté de 18% (-23% pour le canard, -6% pour l'oie). Le chiffre d'affaires des entreprises françaises de foie gras est estimé à environ 1,6 milliard d'euros, pour une production de près de 20.000 tonnes. Les principaux clients de la France, qui reste de très loin le principal producteur et consommateur de foie gras, sont l'Espagne, qui a importé l'an dernier pour 34 millions d'euros de foie gras, suivi de la Belgique (11), du Japon (9), de la Suisse (8,7) et de la Grande-Bretagne (4,6).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :