Viande issue du troupeau laitier 40 % des jeunes bovins sont trop gras
Une analyse des données d’abattage des jeunes bovins de race Prim’hostein montre une augmentation des poids carcasse. Ces animaux sont pourtant de plus en plus destinés à remplacer les vaches de réforme qui se font rares. « Attention au seuil de rentabilité économique », prévient Thierry Offredo du pôle herbivore des Chambres d’agriculture de Bretagne. « Un animal qui reste à l’élevage mange toujours... »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production de Jeunes bovins est sensible aux variations de conjoncture et de performances techniques (© Web-agri) |
L’analyse des données abattages entre 2003 et 2005 met en évidence cette tendance à l’alourdissement et une grande dispersion des poids, rapporte Thierry Offredo. « Moins de 50% des Jeunes bovins se situent dans la tranche 320-350kg », et 38% ont des poids de carcasse supérieures à 380 kg (Leur moyenne à 22 mois se situe à 407,5 kg).
"En Bretagne, la production de Jeunes bovins Holstein est très hétérogène, rapporte Thierry Offredo du pôle herbivore des Chambres d'agriculture de Bretagne (© Web-agri) |
A raisonner comme le porc
Didier Richard, de l’abattoir Gallais à Pontivy confirme. « Sur les jeunes bovins de race laitière, comme sur les vaches de réforme, il faut des animaux avec un certain état d’engraissement (note 3 d’état d’engraissement), sans trop de gras et jeunes. Le jeune bovin, il va falloir le raisonner comme le porc : quand il est bon à partir, il faut qu’il parte. En Jeune Bovin Holstein, l’éleveur ne raisonne pas encore à la place. Il ne se rend pas compte de ce que ça lui coûte ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :