Login

Vient de paraître Prairies, élevage et dynamiques des territoires

Parmi les multiples particularités des prairies et des productions animales herbivores, leur lien très marqué aux territoires et leur rôle dans la structuration de ceux-ci figurent en bonne position. Le dernier numéro de la revue Fourrage est consacré à ces aspects.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Des auteurs d’horizons variés (recherche, parc naturel, groupements et collectivités, coopération) ont participé à la réalisation de cet ouvrage (© DR)
La relation prairies-élevage-territoire recouvre de multiples facettes, et notamment les processus liés aux flux de matières agricoles et aux bénéfices environnementaux. La place des prairies dans les territoires français a beaucoup évolué au cours des siècles et des décennies passés. Elle répond notamment aux politiques publiques nationales et européennes mais aussi aux contraintes et enjeux locaux. Les relations entre les exploitations d’élevage et les autres acteurs économiques s’organisent également à l’échelle d’un territoire faisant émerger ainsi la problématique de la gouvernance des territoires dont le but est d’obtenir le meilleur équilibre entre les différentes activités humaines marchandes et la préservation de l’environnement


Tarif : 30,00 €  le numéro (Ttc franco de port). Commande à : Afpf – Centre Inra – Bât 8 – RD 10 – 78026 Versailles Cedex : ou par mail à vferry@versailles.inra.fr

Sommaire Fourrages n° 189 – Mars 2007 : Prairies, élevage & dynamiques des territoires

Introduction: C. Huyghe - Place des prairies dans les territoires français : regard historique

Les interactions spatiales dans un territoire

La dimension temporelle et dynamique des espaces

La dimension économique et la gouvernance des territoires

Autres thèmes

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement