Login

Premier salarié en élevage porcin Employeurs et employés jugent les conditions de travail satisfaisantes

Deux enquêtes réalisées par les Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire auprès d’éleveurs et de salariés donnent des indications sur les conséquences techniques, économiques et sociales de l’embauche d’un premier salarié en élevage porcin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Des améliorations ont pu être apportées à l'initiative de l'employeur ou du salarié pour réduire la pénibilité ou améliorer la sécurité ou l'efficacité technique (© Web-agri)
L'enquête réalisée chez 53 éleveurs ayant embauché un premier salarié met en évidence la motivation de ces éleveurs à embaucher : surcharge de travail, agrandissement de l’exploitation ou recherche de temps libre sont principalement cités. Il transparaît chez ces éleveurs « des difficultés à évaluer les tâches qu’ils peuvent déléguer ». Le recrutement se fait principalement en fonction de trois critères : « la motivation, le sexe, la proximité géographique ». La recherche de compétences techniques est peu évoquée en relation avec le manque de définition du profil et du poste à pourvoir.
Les difficultés rencontrées par l’employeur se situent dans le management des salariés. Les employeurs « estiment avoir besoin de formation en la matière ».

L’enquête réalisée auprès de 19 salariés uniques d’élevages montre que ceux-ci  « recherchent quant à eux une exploitation spécialisée en production porcine où la relation de travail se fait avec un interlocuteur privilégié ». Ils estiment être très autonomes et responsables de leur activité au sein de l’élevage.

Relation gagnant-gagnant

Employeurs et employés jugent les conditions de travail « largement satisfaisantes », et après une première embauche, éleveurs et salariés déclarent y trouver leur compte, mettant en avant une relation « gagnant-gagnant ». « Il semble que cette première embauche se soit caractérisée par la mise en place d’une dynamique au sein de l’exploitation visant l’amélioration des performances techniques et des conditions de travail impliquant à la fois le salarié et l’éleveur ».

En savoir plus sur ces enquêtes réalisées par Laëtitia Le Moan (Chambres d’agriculture de Bretagne), Christèle Pineau et Philippe Grimaud (Chambres d’agriculture des Pays de la Loire), consulter  la fiche « Conséquences techniques, économiques et sociales de l’embauche d’un premier salarié en élevage porcin » en cliquant Ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement