Login

Montbéliarde Présentation Umotest : Micmac et Isangrin en guest-stars

Le 7 février, la 16éme édition de la présentation de descendance Umotest avait pour cadre Ainterexpo, à Bourg en Bresse (Ain), devant un public venu en nombre, dont 20 délégations étrangères.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les délégations étrangères (© DR)
U
u public de professionnel a répondu en nombre (prés de 4000 personnes) une fois de plus, si pour raison de proximité de nombreux éleveurs de Rhône- Alpes s’étaient déplacés les autres régions de la zone Umotest n’étaient pas en reste, ainsi que de jeunes éleveurs venus du grand Ouest.
Coopex Montbeliarde, en marge de la manifestation, avait organisé des visites d’élevages pour plus de 20 délégations étrangères. La plus importante en nombre fût la délégation helvète, sous la houlette de l’Usem (Union suisse des éleveurs montbéliards) et de son président Pascal Rey.

La lignée Isangrin à l’honneur

Isangrin, fils d’Urganio, laisse à ses utilisateurs un sentiment de potentiel laitier associé à une extrême solidité, ce que ne dément pas l’index longévité supérieur à un écart-type au dessus de la moyenne calculé d’après les lactations de prés de 5OOO filles. Si à l’époque Isangrin n’a pas suscité un enthousiasme démesuré, aujourd’hui personne ne conteste son emprunte positive sur la race montbéliarde. En effet au parc expo. de Bourg plusieurs de ses fils avaient une descendance :
Un bilan positif pour Isangrin qui prolonge la lignée Urganio amenant un plus au niveau variabilité Radioso, Redon, Rapallo, Plumitif étant utilisés dans le schéma Umotest . Ses fils sont intéressants au niveau des fonctionnels, des membres et de l’implantation des trayons.

Micmac suscite l’enthousiasme

L’après-midi voit les filles de service prendre le relais des filles issues du testage, et c’est donc Masolino, Nikos et Micmac qui démontrent leurs qualités. Si la première sortie de Nikos issue du testage avait été réussie ses filles de service elles aussi n’ont pas déçu , les spectateurs attendaient de la qualité dans les mamelles et c’est naturellement que Venus l’une d’entre-elles a été désigné meilleure mamelle. Les Masolino ont fait étalage de leurs qualités laitières et de leurs capacités à bien vieillir.
Micmac a suscité un grand moment d’émotion tant le niveau de ses filles était à la hauteur des espérances de son index morphologique de 133 ; les vingt filles présentées étaient partagées entre des premières lactations et grande première des secondes lactations déjà présentes à l’expo. 2006. Upivoine l’une d’entre elles est la grande championne Umotest 2007. Avec près de 3000 filles en lactation Micmac gagne 9 points d’ISU dû à une persistance de lactation exceptionnel et à la solidité de ses filles (il est indexé + 2,1 en longévité).

Au final, cette édition 2007 :

Les filles de Mic Mac (© DR)


Filles de Redon (© DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement