Login

Limousine La vente des taureaux de Lanaud à l’export a été multipliée par 2,5

L’assemblée générale d’Interlim Génétique Service a été l’occasion de faire le point sur l’activité de cette coopérative des 15 groupes de producteurs français de reproducteurs de race Limousine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Interlim Génétique Service

Interlim Génétique Service est la coopérative des 15 groupes de producteurs français de reproducteurs de race Limousine que sont :
En Limousin : Bevicor, Creuse Corrèze Berry Elevage, Celmar, Les Eleveurs du Pays Vert – Groupe Altitude, Sofrelim (GLBV et Les Eleveurs Corréziens),
Dans la France entière : Capel, Corali, Fédération des Syndicats Limousins de Bretagne, Fédération des Syndicats Limousins des Pays de Loire, Genelite, Gelidi, Gie Lire d’Oc, Union Limousine des Eleveurs de Lorraine, Synergie Bétail Elevage.

Basée à Lanaud, Interlim bénéficie de la reconnaissance officielle des organisations d’éleveurs français (Herd-Book Limousin notamment), de l’appui et de la compétence de leurs équipes techniques. Elle commercialise en exclusivité les veaux sortis de la station nationale de qualification de Lanaud, et assure le service commercial export des groupements français de producteurs de reproducteurs. Son travail s’appuie sur le programme français d’amélioration génétique de la race et sur la certification du Herd-Book Limousin.

L’exercice 2005/2006 est marqué par une demande internationale qui s’accroît. Pendant que la vente « France » des mâles et femelles reste quasi stable, la vente des taureaux de Lanaud à l’export a été multipliée par 2,5.

Concernant l’activité des ventes de Lanaud, sur l’exercice 2005/2006, 543 mâles ont été vendus contre 529 sur l’exercice précédent. Les 543 mâles se décomposant en 190 Espoirs (France), 201 RJ (France), 59 IA et 93 à l’export. Le prix de vente moyen observé pour les taureaux Espoirs est de 2.469 Euros. Pour les Reproducteurs jeunes (RJ) il  s’élève à 4.153 Euros.

794 animaux vendus à l’export

L’activité Export de la campagne 2005-2006 a plus que doublé avec 794 animaux vendus au total (129 mâles dont 93 taureaux issus de la station de Lanaud et 665 femelles) et 95 embryons. Interlim explique cette croissance  par la demande européenne accrue, en particulier celle des pays de l’Europe de l’Est nouvellement adhérents de l’Union européenne.


Interlim commercialise en exclusivité les veaux sortis de la station nationale de qualification de Lanaud, (© Upra limousine)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement