Login

Salon de l’agriculture 2007 « Terres d’élevage, la passion des métiers »

Le centre d’information des viandes (Civ), La confédération nationale de l'élevage (Cne) et le centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières (Cidil) sont à l’initiative pour la 1ère fois, au centre du Hall 1 du salon international de l’agriculture (Sia), d’une reconstitution fidèle d’une ferme et d’une halle aux bestiaux. Un espace animé par l’office de l’élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le  stand « Terres d’élevage, la passion des métiers »  est animé par l’Office de l’Elevage.

Hall 1 face aux stands « Les Produits Laitiers au cœur de la vie » et « Planète Viande ».

Le Civ
Le centre d’information des viandes est une association loi 1901. Le Civ réunit les professionnels de la filière viande, un établissement public, des scientifiques, des associations de consommateurs et de protection des animaux. Il a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance, pour tous les publics, des viandes et de leurs filières.
En savoir plus, sur le site Internet du CIV : www.civ-viande.org

La Cne
La Cne, confédération nationale de l'élevage, fédère les organisations professionnelles syndicales, techniques et coopératives de l'élevage.
Instance de concertation sur la politique de l'élevage, elle développe des actions communes à ses adhérents dans les domaines économique, génétique et technique. La Cne est notamment l'initiatrice et le porteur de la Charte des bonnes pratiques d'élevage qui compte 125.000 éleveurs de bovins adhérents.

Le Cidil
Le Cidil, centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières, est la structure d’information collective de l'interprofession laitière.
Le Cidil a pour mission de mener toutes actions favorisant la connaissance de la filière laitière, du lait et des produits laitiers, en toute indépendance par rapport aux marques ou à des intérêts particuliers. En savoir plus, sur le site Internet du Cidil : www.cidilait.com

Sur 1 000 m² au cœur du Hall 1, ce lieu de rencontre et d’échange entre le monde de l’élevage et le grand public, permet d’aller à la rencontre du monde de l’élevage  dans la reconstitution fidèle d’une ferme et d’une halle aux bestiaux  avec, en vedette, les femmes et les hommes qui y travaillent ainsi que leurs animaux (vaches, veaux, moutons, chèvres, etc.). Sur cet espace, les visiteurs découvriront, au fil des jours et des saisons, comment sont élevés et vivent les vaches, moutons et chèvres qui nous nourrissent de leur lait et de leur viande. Ils pourront aussi y découvrir comment et avec quelle passion les professionnels (éleveurs, commerçants, transporteurs…) conçoivent et exercent leur métier.

Ferme et marché aux bestiaux

Dans la Ferme, le public pourra visiter le pré, la grange, l’étable, la salle de traite, la nursery et le bureau, et à travers ces lieux, découvrir les différentes facettes du métier d’éleveur. Et pour repartir avec un souvenir inoubliable de cette visite, tous pourront se prendre en photo sur un vrai tracteur devant un paysage agricole.
La Halle et le marché aux bestiaux seront le point de rendez-vous avec des professionnels représentatifs de métiers peu connus : ceux liés au commerce et au transport du bétail. Ils viendront à la rencontre du grand public partager leur savoir-faire. La maquette grandeur nature d’une bétaillère permettra aux visiteurs « d’explorer » les aménagements spécifiques liés au bien-être animal pendant le transport.
L’ensemble sera complété par un Podium « en direct des métiers » où se succèderont témoignages de professionnels, présentation d’animaux et démonstrations en direct (ex : tonte de moutons, démonstration de chien de troupeau…).
Films, animations, jeux, rencontres, échanges : autant d’occasions de découvrir les réalités des métiers liés à l’élevage sous une forme ludique et pédagogique.

Du samedi 3 mars jusqu'au dimanche 11 mars au Salon International de l'agriculture, à Paris Expo, Porte de Versailles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement