Aliments pour truies et porcelets Des bénéfices attendus avec l’incorporation de sélénium organique
La mise sur le marché du Sel-Plex, la seule source de sélénium organique autorisée en Europe, devrait répondre à certains problèmes majeurs en élevage porcin qui concernent notamment l’immunité et l’homogénéité des portées, estime Jackie Zawadzki, directeur général d’Alltech France qui commercialise le Sel-Plex. De nombreuses études le montrent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis quelques semaines, le Sel-Plex a reçu l’autorisation européenne en tant qu’additif nutritionnel pour toutes les espèces, dont le porc.
Autorisé en tant qu’additif, Sel-Plex ne peut pas être utilisé directement. Il doit être incorporé dans les premix. |
Actuellement, en alimentation porcine en France, pour tenter de pallier aux insuffisances en sélénium, on utilise traditionnellement une source de sélénium non-organique (sélénite). Cependant, sous cette forme chimique, l'assimilation du sélénium est faible (40% est excrété dans les 24heures qui suivent l’ingestion). De plus, sa toxicité a conduit à limiter les taux d’incorporation du sélénium à 5ppm dans l’alimentation animale.
100% organique
Le sélénium organique permet l'accroissement du statut anti-oxydant et l'amélioration de la réponse immunitaire |
La concentration en sélénium dans le lait de la truie est bénéfique pour le statut en sélénium chez le porcelet. (© Web-agri) |
Plus de porcelets sevrés et moins de mortalité en post-sevrage
De nombreuses études mettent en avant les avantages du Sel-Plex sur le statut en sélénium de la truie et des ses porcelets.
Ainsi, là où l’apport de sélénite ne permet pas d’augmenter la teneur en sélénium du lait de la truie, des études (Mahan ,1995) montrent que « l’apport de Sel-Plex dans alimentation de la truie apporte une réponse linéaire de la concentration en sélénium dans le lait de la truie », avec un bénéfice pour le statut en sélénium chez le porcelet.
des effets significatifs sur le nombre de porcelets sevrés (© Alltech) |
Et rapporte Jackie Zawadzki, « des apports en Sel-Plex à la truie les derniers jours de gestation (à partir du 80ème jour) et des apports au porcelet en post-sevrage optimisent la mortalité en post-sevrage des porcelets ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :