Login

Marché du porc breton A nouveau classement, nouvelle convention de marché !

Avec l’arrivée du nouveau classement des carcasses de porcs et de nouvelles négociations, un accord est intervenu avec les abatteurs sur la relance de la convention de marché au Mpb a annoncé vendredi le président du marché du porc breton Jean-Jacques Riou.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une nouvelle convention de marché sera appliquée à compter du 18 décembre (© Web-agri)
Fort de l’accord sur le Tmp, de nombreuses réunions avec les acheteurs on été organisées, a expliqué Jean-Jacques Riou à l'issue desquelles il a été possible de conclure un accord sur la convention de marché, convention qui sera appliquée en même temps que la nouvelle cotation basée sur le Tmp.

Amplitude maximale de 6 centimes par semaine

Le président du marché du porc breton a énuméré les principaux points de l'accord sur la convention de marché. Ainsi, l’amplitude maximale des cours sur une semaine sera de 6 centimes (contre 8 auparavant), avec une variation maximale de + ou – 5 centimes pour la cotation du jeudi et + ou – 1 centime le lundi.
En moyenne le Mpb présente 17% de l’activité d’Uniporc, a rappellé Jean-Jacques Riou. Aussi la convention stipule qu’on ne pourra affecter que 18,5% de l’activité. Volume pour lequel le règlement du marché s’appliquera en totalité, a souligné le président du Mpb.
La représentation ou non des invendus, reste quand à elle décision du vendeur.

En pratique, le jeudi 14 décembre, la dernière cotation au marché du porc breton basée sur le taux de viande maigre (Tvm) sera appliquée. Le cours du jour sera publié base 54Tvm. Pour le lundi suivant, sera publié une cotation base 56 Tmp issue de la cotation du jeudi et à laquelle sera ajouté la moyenne des plus-values du dernier mois. Elle servira de référence à l'ouverture du marché. La nouvelle convention de marché s’appliquera à partir de la cotation du lundi 18 décembre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement