Viande Le Brésil veut des accords bilatéraux avec l'UE pour exporter plus de boeuf
Faute d'un accord à l'OMC, le Brésil, premier exportateur de viande de boeuf avec près de 2,3 millions de tonnes en 2005, soit le tiers du total mondial, entend désormais que le Mercosur privilégie des accords bilatéraux avec l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous souhaitons que le Mercosur et l'Union européenne concluent des accords qui permettent de voir les taxes européennes sur les importations de viandes européennes baisser de 180% à 60%", a déclaré le président de l'Association brésilienne des industries exportatrices de viande (ABIEC), Marcus Vinicius Pratini de Moraes, mardi lors d'une conférence de presse au SIAL (Salon international de l'alimentation).
Il a regretté que les exportations brésiliennes de viande bovine --3,15 milliards de dollars en 2005 soit une hausse de 26% par rapport à 2004-- n'aient progressé que de 12% vers l'Union européenne, entre janvier et septembre 2006 par rapport à la période correspondante de 2005.
L'ancien ministre brésilien de l'Agriculture, de 1999 à 2003, a une nouvelle fois plaidé pour une libéralisation des échanges qui permettrait au consommateur français de "payer sa viande de boeuf moins cher qu'actuellement". "Très déçu par les négociagtions à l'OMC, le président de l'ABIEC pense que l'UE aurait tout à gagner avec des accords bilatéraux avec les principaux pays d'Amérique du Sud, ce qui lui permettrait d'être plus présente dans les secteurs industriels et des services sur ce continent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :