Login

OMC Pascal Lamy juge possible de conclure les négociations en 2007

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a jugé possible le 28 septembre de boucler les négociations sur un nouvel ordre commercial mondial l'an prochain, malgré leur suspension en juillet faute d'accord entre pays riches et pays pauvres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il faut qu'au plus tard à la mi-mars, il y ait suffisamment de choses sur la table pour penser qu'on va finir le cycle, c'est-à-dire un accord sur l'agriculture, qui entraînera un accord sur les produits industriels, qui entraînera un accord sur les services", a-t-il dit. "Il faudrait encore six bons mois" pour finaliser l'accord pour chaque pays et chaque produit, a-t-il estimé.

Il espère désormais que le "choc psychologique de la suspension" mènera à une reprise des pourparlers à la mi-novembre, une fois passées les élections de mi-mandat aux États-Unis. Mais pas question de réunir à nouveau les six (Australie, Brésil, États-Unis, Inde, Japon, UE) si les positions n'évoluent pas. "Je ne le ferai que s'il y a des chances raisonnables qu'apparaissent des positions plus flexibles qu'en juillet. J'attends davantage de signaux politiques", a-t-il dit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement