Vaches laitières L’importance des apports en calcium
« Le calcium a un rôle important dans la croissance et la solidité du squelette, la contraction des fibres musculaires, la stabilisation du pH. Il permet également l’activation de certaines enzymes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme », rappelle le Btpl dans un dossier consacré aux nouvelles recommandations d’apport alimentaire en Calcium.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Calcium - des changements interviennent notamment pour des rations à base de luzerne ou de pulpes. (© Web-agri) |
En rapport avec la reproduction, différents symptômes sont associés à une carence en calcium : retard de l’involution utérine, augmentation de l’incidence de problèmes au vêlage, rétention placentaire…
Un excès de calcium peut aussi avoir des conséquences notamment en diminuant l’absorption du cuivre, du zinc et du manganèse.
De nouvelles recommandations d'apport en calcium
Toutes ces déficiences sont responsables de pertes économiques qui peuvent être importantes. Récemment de nouvelles recommandations d’apports en Calcium ont été présentées en corrélation des apports en phosphore. Des changements interviennent notamment pour des rations à base de luzerne ou de pulpes.
Comment calculer les apports et les besoins en calcium ? Pourquoi de nouvelles recommandations ? Qu’est-ce qui change dans le calcul des besoins en calcium absorbable ? dans le calcul du Coefficient d’Absorption Réelle ? Réponses et exemples dans le dossier « Vaches laitières - De nouvelles recommandations d’apport alimentaire en Calcium » du Btpl. Dossier réservé aux abonnés Pro de Web-agri, en cliquant Ici. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :