Fièvre catarrhale Des éleveurs demandent la levée des zones d'interdiction
Charlevilles-Mézières, 22 sept 2006 (Afp) - Entre 150 et 300 agriculteurs ont manifesté vendredi devant la préfecture des Ardennes à Charleville-Mézières pour demander la levée des zones d'interdiction des mouvements d'animaux mises en place dans ce département après trois cas de fièvre catarrhale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au nombre de 150, selon la police, et 300, selon les organisateurs, les manifestants ont demandé « la suppression des zones interdites », a indiqué à l'Agence France Presse (Afp) le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitations agricoles (Frsea), Philippe Baudet.
Rendez-vous au cabinet du ministre
Trois cas de fièvre catarrhale (ou maladie de la langue bleue) ont été recensés dans les Ardennes, à Brognon, Tailly et Hierges. A chaque fois, une zone d'interdiction d'entrée et de sortie de bovins et d'ovins a été mise en place dans un périmètre de 20 km. « C'est en train de créer une crise économique du fait que l'on a du mal à commercialiser nos animaux », selon le président de la Frsea.
« On a rencontré la préfète, ainsi que Jean-Luc Warsmann et Bérangère Poletti (députés Ump des Ardennes) et le président du conseil général », a-t-il ajouté, précisant : « Mardi prochain j'ai rendez-vous au cabinet » du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. « On demande que la solidarité nationale joue, car aujourd'hui nous avons des éleveurs qui ont des problèmes financiers du fait que leurs bêtes ne partent pas dans le commerce », selon le président de la Frsea.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :