Prix du lait Lactalis décide de respecter à nouveau l'accord
Lactalis, deuxième groupe agro-alimentaire français derrière Danone, a annoncé qu'il allait à nouveau respecter l'accord interprofessionnel sur le prix du lait payé aux producteurs laitiers, jeudi dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« A compter des livraisons de juin, Lactalis respectera la recommandation nationale d'évolution du prix du lait, contrairement au groupe coopératif Sodiaal qui pratique sans accord interprofessionnel une baisse de 3,95 euros pour 1.000 litres depuis avril 2006 », indique le communiqué du groupe privé, appartenant à la famille Besnier, de Laval (Mayenne).
Sodiaal, le premier groupe coopératif laitier français, connu sous la marque Candia, a décidé d'appliquer à partir d'avril une baisse supplémentaire de 2,36 euros/1.000 litres, au titre d'un « fonds coopératif de restructuration » pour faire face à ses difficultés financières, en plus de la baisse prévue par l'accord conclu à grand peine le 26 janvier dernier entre producteurs et industriels sur le prix du lait. Lactalis avait imité son concurrent, estimant que Sodiaal ne respectait pas l'accord interprofessionnel, mais son attitude avait été dénoncée, le 19 juin, par la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl).
Le groupe de Laval souligne que son changement de décision « a été prise dans le seul intérêt bien compris des producteurs livreurs à Lactalis qui ont assuré l'entreprise de leur soutien face à l'avantage concurrentiel dont s'est doté Sodiaal ». Mais Lactalis, qui n'est entré dans l'interprofession que récemment, menace, dans son communiqué, de dénoncer l'accord interprofessionnel sur le prix du lait si Sodiaal continuait à ne pas respecter l'accord national « signé par toutes les entreprises » laitières.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :