Login

Concurrence Les 25 voient le salut de l'agriculture européenne dans l'innovation

Les ministres européens de l'Agriculture ont estimé mardi que ce secteur devait miser davantage sur l'innovation et s'orienter vers les produits à haute valeur ajoutée, faute de pouvoir concurrencer les pays émergents plus compétitifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il faut développer l'innovation, qui est un facteur-clé pour créer de la valeur ajoutée dans le monde rural", a déclaré le ministre autrichien Josef Pröll, dont le pays préside l'UE, lors d'une conférence de presse au terme de trois jours de réunion à Krems, une région vinicole au nord-est de l'Autriche.

Constatant des "carences dans la restructuration de l'agriculture européenne", M. Pröll a souhaité que l'UE développe la recherche et le développement dans ce secteur, et offre davantage de formation et de conseil en entreprise aux agriculteurs européens. Il a aussi plaidé pour une plus grande "coopération" entre les Etats membres de l'UE, notamment par une mise en commun systématique des "bonnes pratiques".

La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fisher Boel, a estimé de son côté que "les défis de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) vont nous obliger à changer notre stratégie" dans l'agriculture. "Nous devons porter nos efforts vers les produits à forte valeur ajoutée" pour faire face à la libéralisation des marchés négociée à l'OMC, a-t-elle renchéri, en écho à M. Pröll. Dans les négociations en cours à l'OMC, les grands pays émergents très compétitifs sur les produits agricoles, emmenés par le Brésil et l'Inde, demandent à l'Union européenne et aux Etats-Unis de réduire leurs subventions aux paysans et d'ouvrir plus largement leurs marchés agricoles. Les pays développés réclament en échange une ouverture plus large des marchés dans l'industrie et les services.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement