Login

Flash prairie Gros plan sur les sorghos fourragers

Les sorghos fourragers sont des graminées d’origine tropicale cultivées pour leur forte production de fourrage en période estivale. Le Sorgho a un feuillage très proche de celui du maïs mais les fleurs sont regroupées en panicules très caractéristiques. Intérêts, limites, implantation, modes d'exploitation et valeur alimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un feuillage très proche de celui du maïs (© DR)
Le Sorgho fait partie du groupe des plantes dites en C4 qui économisent l’eau en conditions sèches grâce, à une faible ouverture des stomates et une cuticule cireuse qui limitent la respiration, et un système racinaire très puissant.

Différents sorghos sont destinés à la production de fourrages

Intérêts des sorghos fourragers

Limites des Sorghos fourragers

Implantation du sorgho fourrager


Implantation de la mi-mai jusqu'à la mi-juin (© DR)

Les modes d’exploitation

 


La pâture, mode d’exploitation à privilégier (© DR)
Le sorgho fourrager peut être exploité de différentes façons. Bien que la pâture soit le mode d’exploitation à privilégier, il peut être exploité en affouragement, en enrubannage et en ensilage.

Il peut fournir 10 à 12 tonnes de M.S en 3 coupes (juillet à septembre), son exploitation peut débuter environ 70 jours après le semis quand la plante fait plus de 60 cm de haut et ensuite tous les 40 à 50 jours après chaque exploitation.

Au pâturage ou en affouragement, attendre le stade 70 cm, placer un fil avant et un fil arrière pour éviter la consommation des jeunes repousses et laisser un chaume de 10 cm minimum pour favoriser les repousses.

En ensilage ou en enrubannage, récolter avant épiaison complète (au maximum 50 % de plantes épiées). Le Sorgho est riche en eau, en fauche il est long à sécher, cette pratique est à réserver aux excédents en rajoutant un conservateur dans le cadre d’un ensilage.

Les Sorghos Sudan X Sudan sont plus faciles à enrubanner grâce à leurs tiges plus fines.

Valeur alimentaire

 

Moyenne UFL

UFL mini

UFL maxi

Maïs précoces

0,88

0,79

0,97

Sorgho grain sucrier

0,67

0,62

0,72

Sorgho X Sudan

0,70

0,62

0,79

Source INRA LUSIGNAN
             

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement