Login

Mécanisation en élevage Annie Claude Crocq, «Déléguer, c'est gagner du temps évidemment mais aussi de 4 à 5000 euros / an !»

Estimé au maximum à 140 heures pour une exploitation laitière de 50 hectares, le besoin en forte puissance du tracteur est relativement faible. Pour Annie-Claude Crocq du pôle herbivores des chambres d'agriculture de Bretagne, «la forte puissance est nécessaire mais pas supportable individuellement en élevage laitier».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


«Déléguer, c'est gagner du temps évidemment mais aussi de 4 à 5000 euros / an !» explique Annie-Claude Crocq(© Web-agri)
Limiter les besoins, optimiser les itinéraires culturaux  font partie des solutions à mettre en place pour diminuer les heures de traction …qui coûtent cher, présente Annie-Claude Crocq. Limiter les heures de traction sur les cultures s'envisage selon la spécialiste en pensant à...déléguer ! «Déléguer, c'est gagner du temps évidemment mais aussi de 4 à 5000 euros / an !»  explique la spécialiste du pôle herbivore. Des simulations sur les coûts de mécanisation et les temps de travail montrent qu'entre la mécanisation individuelle et une délégation maximale des travaux, 300 à 400 heures de travail par an peuvent être économisées et jusqu'à 5000 euros.

La délégation à sa place, il faut l'organiser

Acheter...ou pas ?

Pour les cultures, l'achat acceptable pour Annie-Claude Crocq se fait en commun ou d'occasion. En recherchant l'utilisation optimale du matériel.

Ainsi l'utilisation annuelle optimale d'un tracteur est de 800 heures. Il faut à l'optimum 300 ha pour envisager l'achat d'une charrue 5 corps et 150 ha pour un semoir à céréales.

La mécanisation au champ coûte trop cher, insiste Annie-Claude Crocq. D'autant plus cher que le parcellaire sera éclaté et les parcelles petites et irrégulières. Et d'expliquer, «la délégation a encore plus sa place si le parcellaire est éclaté car 20% du temps tracteur est passé sur la route. Des parcelles à formes irrégulières, c'est aussi jusqu'à 30% de temps en plus!»
Pour Annie-Claude Crocq, « la délégation à sa place, il faut l'organiser ! »  Une organisation qui selon la spécialiste passe par planifier chez soi , annoncer les travaux, utiliser les services de Cuma ou d'Eta qui disposent d'équipements performants et peuvent organiser les chantiers pour limiter les trajets.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement