Energies renouvelables Au lycée agricole, le soleil pour sécher le foin en grange
L’exploitation du Lycée agricole de Montmorot séchera bientôt son foin en grange grâce au soleil. L’installation sera inaugurée lors du salon Prima Herba.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le système de séchage en grange installé en 1975 était devenu obsolète et n’a jamais vraiment donné satisfaction » commente Michel Junier, directeur de l’exploitation du Lycée. Deux ventilateurs d’air froid arrivaient péniblement à sécher les abords du tas de foin posé en vrac sur des caillebotis, n’éliminant en rien les risques de montée en température dans les cellules de stockage. « Nous devions rentrer du foin déjà sec, l’aérer régulièrement à la griffe comme dans un système sans séchage mais avec une consommation de 10 000 litres de fuel par campagne pour les deux ventilateurs ! Il fallait changer tout ». L’intérêt de faire appel aux énergies nouvelles et renouvelables s’est imposé pour le Lycée qui propose par ailleurs des formations sur l’environnement. L’étude de faisablité, financée en partie par l’Ademe, a été confiée à une entreprise qui a déjà équipé le lycée de la Motte Servolex en Haute Savoie d’un séchage en grange solaire.
Les deux cellules vont être aménagées pour éviter les entrées d’air humide et accueillir 200 tonnes de foin et regain (© DR)
La toiture fait office de capteur solaire
L’exploitation agricole du Lycée - 105 hectares de prairies permanentes et temporaires, 10 ha de céréales dont 6ha en bio, 7 hectares de vigne Aoc |
Doper la ration hivernale
Pour Michel Junier et Michel Boisson, le séchage en grange devrait permettre d’améliorer la ration de base du troupeau en hiver (© DR) |
Le troupeau de Montbéliarde valorise bien la ration de base en été à hauteur de 22kg de lait par vache et par jour. « En hiver nous redescendons à moins de 10kg de lait exprimé. Avec le séchage en grange on peut espérer améliorer ce critère » explique Michel Boisson, responsable du secteur agriculture élevage sur l’exploitation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :