Login

Justice Salariés contaminés par un oiseau malade: le directeur condamné

Le tribunal correctionnel d'Orléans a condamné mercredi à 10.000 euros d'amende le directeur d'une oisellerie de St-Jean-le-Blanc (Loiret) qui n'avait pas pris les mesures nécessaires pour éviter à huit salariés d'être contaminés par un oiseau malade.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En novembre 2003, le vétérinaire qui soigne le perroquet Amazone découvre l'origine des rhumes à répétition dont souffre le volatile depuis son arrivée au magasin en mars 2002: la bactérie chlamydophila psittaci. Huit salariés ont également été infectés par la bactérie et constaté l'apparition de boutons et de plaques rouges sur le corps. L'un d'entre eux a développé un oedème pulmonaire et a sombré une dizaine de jours dans le coma.

"Le responsable était informé des risques de contamination et il n'a pris aucune mesure tendant à l'évaluation des risques et à la mise en place de mesure de protection et de prévention. Il n'a pas non plus procédé à l'information des salariés à laquelle il était astreint", a indiqué le tribunal. "Il a fait courir un risque grave à ses salariés qui s'est effectivement réalisé", a jugé le tribunal qui a condamné le directeur pour "infraction à la réglementation générale sur l'hygiène et la sécurité du travail".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement