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Biocarburants Solution plutôt qu’illusion

Le Grand débat de Marc Autheman était centré lundi 27 février sur la question de l’avenir des biocarburants en France, solution ou illusion ? Alors que le prix du baril semble promis à s’installer durablement au-dessus de 60 dollars, les carburants verts, biodiesel et bioéthanol en tête sont considérés comme des solutions alternatives potentielles. Malgré un volontarisme affiché des pouvoirs publics, la France prend du retard par rapport à ses concurrents européens et internationaux.

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En effet, alors que le bioéthanol ne représente que 0,8 % des carburants hors diesel, le Brésil, leader mondial, affiche un taux d’incorporation de 40 %. Selon Pierre Cuypers, président de l’office national interprofessionnel des oléagineux, " il faut rattraper le retard ". Il regrette pourtant que l’on n’ait pas encore réussi à obliger les pétroliers à incorporer des biocarburants. " On n’oblige pas les pétroliers parce qu’il faut trois ans pour construire une usine " et donc assurer une production suffisante de biocarburant, lui répond Claude Roy, coordinateur interministériel pour la valorisation de la biomasse. Bernard Mary parlant au nom du Crédit agricole, se demande quant à lui, " pourquoi a-t-on perdu autant de temps par rapport à nos concurrents ? ".

Claude Roy nous en explique les raisons : avec un pétrole à seulement 20 dollars le baril, aucun investisseur ne se serait lancé dans le développement de biocarburants. Quelle place pour les agriculteurs dans cette nouvelle filière ? Selon Gaël Grosmaire, vice-président des Jeunes agriculteurs, cultiver pour produire des biocarburants n’est pas un problème, car le métier d’agriculteur " c’est la production, à la base ". Mais d’après lui, les agriculteurs souhaitent des garanties et des résultats concrets. " Aujourd’hui, on a besoin d’avoir confiance " affirme le jeune représentant syndical.

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