Grippe aviaire Dominique de Villepin insiste sur la transparence et la traçabilité
Dominique de Villepin s'est efforcé de rassurer jeudi matin après la découverte dans l'Ain d'un deuxième canard sauvage porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire, insistant sur la nécessaire transparence et la "sécurité" de la chaîne alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette deuxième découverte "c'est le résultat de la deuxième expertise et en toute transparence, et s'il y avait des cas nouveaux, nous le dirions", a-t-il déclaré sur Canal+. Il a immédiatement rappelé qu'aucun élevage n'était encore touché en France, mais assuré que les toutes les procédures nécessaires étaient en place pour réagir et faire face. "L'important pour nous, c'est de tout faire pour que la sécurité de l'ensemble de la chaîne alimentaire soit préservée, que la confiance des consommateurs soit préservée, que la traçabilité de chaque volaille soit préservée parce que c'est la seule et meilleure garantie que nous puissions apporter", a-t-il déclaré.
Interrogé sur les inquiétudes des Français à l'origine d'une baisse de la consommation, il a déclaré : "Face à l'irrationnel, on essaye de rentrer dans le concret (...) C'est pour cela que, jour après jour, nous essayons d'expliquer la réalité de cette épizootie". "Il s'agit de faire en sorte que tout risque soit écarté ou minimisé par des mesures de précaution, par des mesures de contrôle, par des mesures de surveillance", a-t-il insisté.
Interrogé sur le montant des aides qui seraient accordées à la filière avicole, il n'a pas avancé de chiffre, répétant comme la veille lors de son déplacement dans la Dombes que ce montant serait évalué par le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau en concertation avec les éleveurs et la profession. "La solidarité nationale s'exprimera", a-t-il répété.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :