Login

Union Européenne Réunion des ministres de l'Agriculture pour aider la filière avicole

Les ministres européens de l'Agriculture se réunissent lundi 20 février à Bruxelles où ils devaient examiner de possibles mesures de soutien au secteur avicole, durement touché par la chute de la consommation de volailles en raison des craintes de la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réunion, prévue à partir de 10H00 GMT, intervient alors que le virus H5N1 a continué sa progression dans l'Union, frappant à présent six pays de l'UE. Tous les cas de grippe aviaire recensés au sein de l'UE (Allemagne, Autriche, France, Grèce, Italie, Slovénie) ne concernent cependant que des oiseaux sauvages, aucun élevage n'ayant été touché à ce jour. La progression du virus n'en a pas moins entraîné une chute spectaculaire de la consommation de volaille dans l'UE, jusqu'à 70% en Italie. En France, premier producteur et exportateur de volaille européen, les ventes sont en baisse de 15% en moyenne. Particulièrement touchées, l'Italie et la Grèce ont ainsi demandé à ce que des mesures de soutien à la filière avicole soient discutés au niveau européen.

Mais la marge de manoeuvre de la Commission européenne semblait, en l'état actuel des choses, plutôt limitée. "Nous sommes compatissants mais, en termes de budget européen, il y a vraiment très peu de choses que l'on peut faire", a déclaré le porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel. Pour Bruxelles, les éleveurs de volailles qui verraient leurs revenus baisser en raison de la grippe aviaire ne pourront prétendre qu'à une indemnisation limitée.

Au niveau national, les Etats membres sont libres d'aider leurs agriculteurs, sans avoir l'autorisation de Bruxelles, mais cela concerne un maximum de 3.000 euros sur trois ans. La France a déjà débloqué 5 millions d'euros d'aide pour ses éleveurs mais le principal syndicat agricole, la FNSEA, a jugé cette somme insuffisante. Les autorités françaises, comme celles de plusieurs pays de l'UE, ont cherché à rassurer la population et le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a promis aux éleveurs des "mesures de solidarité".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement