Login

Belgique Contamination à la dioxine dans de la graisse de porc

" Des quantités limitées de dioxine ont été décelées dans de la graisse de porc belge " a indiqué le 27 janvier l’Agence pour la sécurité alimentaire belge (Afsca).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tous les échantillons contaminés proviennent de l’entreprise Profat qui avait été rempli le 8 novembre par 2 livraisons provenant du fournisseur de graisse porcine PB Gelatins, précise l’Afsca. Des taux compris entre 6,44 pg TEQ/g et 220 pg TEQ/g de graisse ont été décelés dans plusieurs échantillons, alors que le seuil autorisé par l’Union européenne est de 2 pg TEQ/g de graisse. Par précaution, 64 exploitations porcines et 32 élevages de volailles ont été " bloqués ".

Le contenu du tank contaminé a été livré à trois fabricants : Klaasens & Co, Scherrens (Belgique) et Bouman (Pays-Bas). L’Afsca attire cependant à l’attention sur le fait que les concentrations mesurées actuellement sont nettement inférieures à celles observées durant la crise de la dioxine en 1999, qui avaient atteint des taux jusqu’à 10 000 pg TEQ/g de graisse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement