Lait La collecte s'infléchit en France
D’après les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière Office de l’Elevage/Scees, la collecte réalisée en novembre 2005 est en léger retrait de 0,4 % par rapport au bon niveau du mois de novembre 2004. Le rythme des livraisons de lait observé depuis l’été s’infléchit ainsi que le laissent présager les premières estimations de décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le rythme des livraisons de lait s'infléchit (© Web-agri) |
|
Corrigée de la matière grasse, la collecte laitière cumulée depuis le début de la campagne s’accroît de 1,5 % par rapport à la même période de l’an passé. Elle s’élève ainsi à 15 534 milliers de tonnes fin novembre 2005, dégageant une marge de manœuvre vis à vis du quota national de l’ordre de 84 milliers de tonnes à quatre mois de la fin de la campagne 2005/2006.
|
baisse de la collecte en décembre (© dr) |
|
D‘après les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’Elevage, la collecte laitière connaîtrait une baisse significative en décembre 2005. En effet, les litrages relevés seraient en retrait de 3,8 % par rapport à ceux réalisés en décembre 2004.
Evolution contrastée en Europe
Dans les principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la collecte laitière poursuit son évolution contrastée depuis le début de la campagne laitière 2005/2006. L’Allemagne, où la collecte est en constante augmentation, s’oriente vers un dépassement supérieur à celui réalisé lors de la campagne précédente. A l’inverse, au Royaume-Uni tout comme en Irlande, les déficits de collecte évalués par rapport aux quotas annoncent d’importantes sous-réalisations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :