Login

Sécurité sanitaire Pas de volailles au Salon de l'agriculture 2006

Pour la première fois de son histoire, le Salon de l'agriculture de Paris (du 25 février au 5 mars prochain) n'accueillera pas de volailles, à cause du plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire en France, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisateurs du Salon international de l'agriculture (SIA) ont indiqué à l'AFP qu'ils avaient demandé une dérogation au décret du ministère de l'Agriculture interdisant les "rassemblements" et marchés de volailles. Mais la direction des services vétérinaires de la ville de Paris, en liaison avec la préfecture de police et la mairie de Paris, a indiqué qu'elle ne pouvait pas faire une exception pour une manifestation accueillant entre 600.000 et 700.000 visiteurs, sans compter les exposants, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Ni la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), qui voulait présenter des poussins, ni les célèbres Poulets de Loué n'ont pu faire fléchir les fonctionnaires chargés d'appliquer le principe de précaution. Pourtant avec 1.000 individus, les différentes volailles (coqs, poules, canards, dindes, pintades, faisans, canards d'ornement) étaient les animaux les plus présents au salon de l'agriculture 2005, loin devant les traditionnels bovins, cochons ou autres moutons.

Pour consoler les visiteurs, notamment les enfants, le nombre de lapins et cobayes présentés sera augmenté, passant de 400 à 650, indiquent les responsables du salon. Il existe en France 30.600 élevages professionnels de volailles qui ont produit en 2004 916 millions de volailles (1,950 million de tonnes).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement