Maïs fourrage Choisir la variété en fonction du type de ration
Selon le type de ration choisi, maïs seul ou en association avec un autre fourrage, les variétés à privilégier n’auront pas les mêmes caractéristiques. Exemples.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Gildas Cabon, ingénieur alimentation des ruminants chez Arvalis préconise pour une ration composée seulement de maïs, de « privilégier le caractère tige-feuilles » de la variété et un « faible taux d’amidon ». Le rapport tiges-feuilles sur amidon est important, explique l'ingénieur d'Arvalis. La sélection s'était surtout orienté vers l'amidon, l'aspect qualité tige-feuilles revient. «On ne recherche plus un maximum d'amidon mais une valeur d'amidon garantie ET une qualité tige-feuilles», souligne le spécialiste qui met cependant en garde: «Il faut un stade optimum de récolte pour conserver la qualité tige-feuilles». L'avantage d'une variété peut être effacé en manquant le bon stade de récolte!
Qualité Tige-feuilles (© Web-agri)
Si le maïs est associé à un autre fourrage dans la ration, le spécialiste conseille de s'orienter vers des variétés dotée d’ « d’UFL à l’hectare » .
En savoir plus sur la qualité du maïs, lire :
Maïs fourrage 2005 - Quelle qualité dans la ration ?, en cliquant Ici.
Maïs fourrage 2005 - Adapter la ration en fonction des résultats d’analyse, en cliquant Ici.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :