OMC L'Union Européenne commence à douter de la volonté réelle de négocier des Américains
L'Union européenne pourrait commencer à douter de la volonté réelle des Etats-Unis d'aboutir à un accord à l'OMC après leur réaction négative aux nouvelles propositions européennes vendredi, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne samedi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Si les Américains maintiennent leur position, on pourrait se poser des questions sur leurs intentions", a indiqué Peter Power, porte-parole du Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson. "Les propositions américaines ne sont pas du tout réalistes", peut-être ce jusqu'au boutisme est-il une tactique de leur part pour "se retirer" des négociations, a-t-il expliqué.
"L'Europe a fait hier un pas majeur, nous ne sommes pas en mesure d'aller plus loin", a-t-il rappelé. Les Etats-Unis, ainsi que le Canada et l'Australie se sont déclarés "déçus" par les propositions européennes de réduction des tarifs douaniers sur les produits agricoles. Peter Power a jugé "un peu prématuré" les commentaires de ces pays, rappelant que les négociations devaient reprendre lundi.
"Nous leur conseillons d'étudier notre offre en détail et de se mettre autour de la table pour discuter", a-t-il dit. Dans une intervention dans le quotidien International Herald Tribune samedi, Peter Mandelson a insisté sur le fait que la proposition européenne était la "dernière", et qu'elle allait à la "limite de ce qui était socialement tolérable" pour les agriculteurs de l'UE.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :