Login

Grippe aviaire L'UE propose une conférence internationale pour aider l'Asie

La Commission européenne propose d'organiser une conférence internationale des donateurs pour aider les pays asiatiques à lutter contre la grippe aviaire et à prévenir une pandémie, rapporte jeudi 22 septembre le Financial Times.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous pensons que la meilleure défense pour l'Europe est de s'attaquer à ce problème à sa racine - et actuellement cette racine est en Asie du Sud-Est", a déclaré Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé, cité par le quotidien britannique. M. Kyprianou a fait la proposition d'une conférence des donateurs mardi lors d'une réunion des ministres de l'agriculture de l'Union européenne (UE), indique le journal. Des responsables de la Commission doivent discuter de cette idée avec des représentants de la Banque mondiale jeudi. Bruxelles souhaite également obtenir l'implication de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des agences des Nations unies.

L'initiative de la Commission fait suite à l'appel lancé par le président américain George W. Bush la semaine dernière à la tribune des Nations unies en faveur d'un partenariat international pour lutter contre la maladie. La ministre indonésienne de la Santé a averti mercredi que l'Indonésie était désormais confrontée à une épidémie de grippe aviaire, après le décès d'une fillette suspectée d'avoir été infectée par le virus. Si des tests de laboratoire confirment que ce dernier décès est dû à la grippe aviaire, cela porterait à 64 le nombre de morts contaminés par le virus H5N1 depuis la découverte de la maladie en Asie du Sud-Est à la fin de 2003.

Le virus H5N1, identifié pour la première fois en 1997, affecte surtout les volailles dans dix pays d'Asie Sud-Est mais il a récemment gagné la Russie et le Kazakhstan. Le moment où interviendra une mutation du virus H5N1, qui le rendrait transmissible d'homme à homme, ne peut être défini par les spécialistes de l'OMS mais cette mutation est considérée comme inéluctable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement