Login

Prix du lait La Confédération paysanne demande un prix unique tenant compte des coûts

La Confédération paysanne demande "un prix du litre de lait pour l'ensemble des producteurs", qui tienne compte "des coûts de production" et pas seulement du marché, ont déclaré vendredi 2 septembre ses porte-parole Gérard Durand et Régis Hochart.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il faut changer les critères qui fixent le prix du litre du lait. Aujourd'hui, les coûts de production s'enflamment et les prix continuent à baisser", ont-ils affirmé lors d'une conférence de presse. Soulignant qu'il fallait aussi "une maîtrise européenne" du sujet, les porte-parole se sont dits "attachés à des négociations collectives dans l'interprofession" auxquelles "toutes les organisations syndicales doivent être présentes".

La Confédération paysanne appelle à une mobilisation lundi prochain devant le siège de la laiterie Célia à Craon (Mayenne) pour demander que "les entreprises ne s'accaparent pas l'aide laitière". Elle compte notamment interpeller le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, qui doit se rendre à Craon pour inaugurer les nouvelles installations de l'hippodrome.

Les producteurs de lait ont bloqué jeudi laiteries et camions laitiers dans toute la France, dans le cadre d'une "journée blanche" pour protester contre une baisse de 3% en moyenne du prix du lait décidée par les transformateurs depuis juillet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement