Login

Lu dans la presse La propreté, indicateur des conditions d’hygiène pour l'éleveur, ses clients et le grand public

La propreté des animaux reflète en grande partie la qualité de leurs conditions de vie ainsi que l’hygiène globale de l’élevage, rappelle un article paru dans le Jura Agricole et Rural. L'intérêt est sanitaire et économique, certes. Mais l'impact porte aussi sur le travail de l'éleveur et sur l'image donnée à son entourage, à ses clients et au grand public.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les exploitations laitières, la propreté des vaches constitue un des leviers pour limiter les risques de contamination du lait lors de la traite, rappelle Caroline Hédouin, de l’Institut de l’Elevage, interrogée par Alexandre Coronel pour le journal Le Jura Agricole et Rural. La perte de qualité du lait liée à des animaux sales a un impact direct sur la qualité des produits et sur le prix du lait. L'intérêt sanitaire et économique d'avoir des animaux propres est donc évident. Sans oublier bien sûr l'intérêt pour les conditions de vie des animaux.

Aspect sanitaire seulement ? Non. « La propreté des animaux est un moyen visuel pour des gens de l’extérieur d’apprécier les conditions de vie des animaux » explique Caroline Hédouin. Et de compléter : « Avoir des animaux propres, c’est d’abord un plaisir et une fierté pour l’éleveur. C’est en effet plus facile et agréable de montrer son troupeau à un collègue, voisin ou technicien quand il ne patauge pas dans la boue ! »

Même constat pour le grand public, dont les attentes en matière de bien-être animal sont fortes. « Des bovins propres induisent chez tout observateur le sentiment que les conditions d’élevage sont favorables au bien-être des animaux élevés et que l’éleveur est un bon éleveur » argumente Caroline Hédouin dans le Jura Agricole et Rural.

A tout cela s'ajoutent le plaisir et confort de travail de l'éleveur avec des animaux propres.

Source : article « Elevage - La propreté, indicateur des conditions d’hygiène », par Alexandre Coronel, paru dans Le Jura Agricole et Rural du 5 août 2005 et sur le site internet du journal  lien direct vers l'article actuellement en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement