Grippe aviaire Risque faible pour les poulets de plein air (Afssa)
Le risque immédiat de contamination par les oiseaux migrateurs des poulets d'élevage en plein air est "faible", selon un "avis partiel et préliminaire" de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur le risque de grippe aviaire rendu public jeudi soir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il peut être estimé "modéré pour les élevages de plein air de canards", selon cet avis. Le groupe d'expertise collective réuni d'urgence par l'agence estime notamment que "le risque d'introduction directe" par les oiseaux migrateurs, sur le territoire national, à partir des foyers asiatiques incluant les cas récents identifiés en Sibérie, de virus Influenza hautement pathogènes pour les espèces domestiques et/ou pour l'homme, est "nul à négligeable", selon cet avis.
L'agence recommande de renforcer la surveillance en menant des études complémentaires, en particulier "sur une plus large palette d'espèces d'oiseaux migrateurs incluant les canards déjà partiellement étudiés" et "en prenant aussi en compte les migrations de printemps au retour d'Afrique" en 2006.
Ces études devraient être "étendues à l'ensemble des productions des filières avicoles élevées en plein air (notamment gibiers)". Elle préconise également que ces études soient "renforcées par une surveillance virologique des productions les plus à risque de contamination (canards notamment) ainsi que de certaines catégories de population d'oiseaux pouvant servir de sentinelles, tels que les oiseaux utilisés à la chasse comme appelants".
Les appelants sont des oiseaux élevés par les chasseurs en vue d'attirer leurs congénères sauvages. L'Afssa rappelle que "l'usage des appelants par les chasseurs reste une pratique à haut risque au regard du risque Influenza aviaire, que les animaux servant d'appelants ne doivent pas être entretenus au contact direct ou indirect de volailles domestiques ou de toute autre espèce réputée sensible".
Elle recommande aussi qu'"une évaluation des risques de contacts directs ou indirects entre les volailles plein air et l'avifaune (les oiseaux) soit conduite dans le cadre d'une étude sur des élevages plein air ciblés, et ce afin de mieux cerner le risque d'exposition des volailles domestiques". Une "attention particulière" doit être portée aux élevages fermés utilisant comme eau de nettoyage et/ou d'abreuvement des eaux provenant de plans d'eau, où se posent les oiseaux migrateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :