Login

Irlande Ahern défend la Pac et veut continuer la préparation du référendum

Le Premier ministre irlandais Bertie Ahern a déclaré mardi que son pays continuait de se préparer à un référendum sur la Constitution européenne et a jugé "malhonnêtes" les critiques sur la Politique agricole commune (Pac).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Devant son Parlement, il a défendu fermement la Pac attaquée actuellement par le Premier ministre britannique Tony Blair, indiquant qu'elle avait déjà subi plusieurs réformes profondes, dont une récente en 2002. "Il est totalement injuste, comme cela a été fait ces derniers jours, de déclarer que la Pac est une construction du passé, qu'elle est négative pour l'Europe, que c'est une organisation préhistorique, qu'il n'y a pas eu de réforme et que c'est un désastre", a déclaré M. Ahern. "C'est une manière malhonnête de présenter les choses", a-t-il dit.

M. Ahern a indiqué qu'il ne voulait pas à ce stade fixer une date pour le référendum sur la Constitution ou lancer une législation qui ouvrirait la voie à cette consultation. "Nous allons pourtant continuer de nous préparer à un référendum. Je crois fermement que la ratification de la Constitution européenne reste un objectif valide et important pour l'Irlande et l'Union", a-t-il dit.

"Le Conseil européen a décidé une période de réflexion et de débat dans tous les Etats membres. Nous allons utiliser cette période de réflexion pour renforcer notre engagement vis-à-vis de la Constitution européenne et l'Europe en général", a déclaré M. Ahern.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement