Prix du lait Les négociations à l’arraché
Accord ou pas accord ? Entre les trois secteurs de l’économie laitière, producteurs (FNPL), coopératives (FNCL) et industriels (Fnil), les discussions se poursuivaient intensément vendredi 27 mai pour tenter d’aboutir à un accord sur le prix du lait payé aux producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Envisagée dans la journée, la perspective d’un compromis s’est éloignée en fin d’après-midi mais pourrait réapparaître dans l’après-midi du 30 mai. Le problème, selon plusieurs sources, est encore celui du lait de consommation.
Très spécialisé dans ce domaine ultra-concurrencé, le groupe coopératif Sodiaal demande une dérogation qui lui permettrait de payer un peu moins cher le lait aux producteurs pour ne pas compromettre sa rentabilité. Pourquoi pas ? disent les autres branches qui seraient prêtes à un système de gestion de crise limité dans le temps.
Le problème est que le groupe Lactalis, lui aussi très spécialisé dans le lait à boire, mais nettement plus rentable, en profiterait aussi. De quoi lui permettre d’améliorer sa compétitivité sur d’autres produits dont les fromages. Une hypothèse qui fait grincer des dents bien d’autres industriels. La balle est donc dans le camp de ceux-ci.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :