Space 2005 Le salon de l'élevage Space sera plus international en 2005
La 19ème édition du Space, deuxième plus important salon de l'élevage en Europe, du 13 au 16 septembre à Rennes, sera « encore plus internationale », ont affirmé mardi les organisateurs, qui ont cependant critiqué une politique française de visas trop restrictive selon eux.
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Le salon a enregistré 117 inscriptions de nouveaux exposants pour cette année, dont 50 de pays étrangers, parmi lesquels, pour la première fois, des exposants de Pologne, d'Ethiopie et de Nouvelle Zélande, a souligné Paul Kerdraon, commissaire général du Space. « Le Space 2005 sera encore plus international, grâce aux actions soutenues de promotion que nous menons à l'étranger », a-t-il assuré lors d'un point presse dans la capitale bretonne.
Entre 1999 et 2004, le nombre de visiteurs étrangers au Space a progressé de 58 % à 8.975 visiteurs, font valoir les organisateurs. Ils ont cependant critiqué la politique de visa de la France, jugée trop restrictive. Elle représente « un frein énorme à notre développement » au Maghreb et en Afrique Subsaharienne, ont-ils déploré, soulignant que des délégations d'Egypte, d'Algérie, de Tunisie et de Libye, n'avaient pu se rendre au Space l'an dernier, faute de visas.
L'édition 2005 du salon « se présente bien », malgré le contexte économique difficile pour les éleveurs, a déclaré Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), également président du Space. « Ce n'est pas parce qu'il y a des difficultés de conjoncture que les entreprises n'innovent pas, au contraire, elles cherchent à améliorer leur productivité, à utiliser des nouvelles technologies, à adopter de nouveaux équipements », a-t-il dit.
L'édition 2004 du deuxième salon de l'élevage en Europe après celui d'Hanovre en Allemagne, avait accueilli 110.650 visiteurs sur quatre jours, soit 3 % de moins qu'en 2003. Pour 2005, l'ambition tourne autour de 100.000 personnes, a déclaré M. Lemétayer. « On est dans le cadre d'un salon professionnel. Mieux vaut moins de visiteurs et une période faste d'investissements », a-t-il estimé.
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