Infections Surveiller les animaux pour protéger les hommes
Environ les deux tiers des infections chez l'homme sont d'origine animale, d'où l'importance des contrôles sanitaires des animaux et de l'alimentation et la nécessité de protéger les personnes travaillant dans les élevages, selon le ministre de la Santé Douste-Blazy.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les dix millions d'animaux de compagnie, et notamment certains oiseaux, sont aussi source de risques de zoonoses, des maladies animales transmissibles à l'homme, selon les experts.
Le nombre d'espèces élevés en plein air a augmenté considérablement
Le réchauffement climatique entraîne la remontée vers le Nord de certains insectes. La Fièvre du Nil occidental est en progression dans le monde, la Fièvre de la vallée du Rift pourrait devenir une menace, a expliqué Philippe Vannier, directeur de la santé animale à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Sous la pression sociale et d'autres facteurs, le nombre d'espèces (porcs et volailles) élevés en plein air a augmenté considérablement dans les pays occidentaux, avec un contact étroit avec la faune sauvage, et notamment les oiseaux migrateurs, souligne-t-il.
Aux Pays-Bas, les volailles élevées en plein air doivent être enfermées lors du passage d'oiseaux migrateurs
Cette évolution crée, selon lui, des conditions favorables à une émergence ou ré-émergence de certaines pathologies, voire au point de départ de nouvelles épidémies. Notamment si ces maladies réapparaissent dans des zones à forte densité d'élevage comme c'est le cas pour la grippe aviaire en Asie.
En Europe, la distance réduite entre élevages industriels et petits élevages en plein air, peut, dit-il, favoriser l'émergence de la maladie et sa propagation, surtout si les volailles sont en contact avec des oiseaux migrateurs.
Il a relevé qu'aux Pays-Bas, les volailles élevées en plein air doivent être enfermées lors du passage d'oiseaux migrateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :