Login

Recherche Prévoir l’ingestion d’herbe et la production des vaches laitières : GrazeIn

La gestion pratique de l’alimentation des vaches laitières au pâturage n’est pas toujours simple. Il est en effet difficile pour les éleveurs d’estimer correctement les apports nutritifs de l’herbe pâturée. Dans le cadre d’un programme européen, des chercheurs de l’Inra(1) de Rennes ont élaboré un modèle de prévision de l’ingestion et de la production laitière des vaches au pâturage, appelé GrazeIn.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 
Estimer les apports nutritifs de l'herbe pâturée (© INRA/J.Weber Réf.: PCD0028-IMG0091.PCD)

GrazeIn permet de prédire l’ingestion d’herbe et la production moyenne d’un troupeau de vaches laitières à l’échelle de chaque parcelle quel que soit le système de pâturage : rationné, tournant ou continu. Le modèle est structuré de façon à pouvoir réaliser ces calculs soit en considérant les caractéristiques moyennes du troupeau, celles de plusieurs sous-groupes de vaches dans le troupeau (par exemple, primipares et multipares, complémentées ou non), ou encore les caractéristiques individuelles de chaque vache.

Comment fonctionne GrazeIn ?

Le modèle GrazeIn est basé sur le principe du système des Unités d’Encombrement mis au point par l’Inra en 1988, qui consiste à prévoir séparément la capacité d’ingestion des vaches et l’ingestibilité des différents aliments de la ration.
Dans une première étape, l’ingestion volontaire d’herbe est calculée comme si elle était consommée à l’auge, en tenant compte des caractéristiques des vaches (production au pic de lactation, stade de lactation, poids, note d’état corporel, etc), de l’herbe (espèce végétale, digestibilité, etc) et des compléments apportés (concentrés et fourrages).

Dans la seconde étape, l’ingestion d’herbe au pâturage est calculée en proportion de l’ingestion volontaire à l’auge, en prenant en compte l’effet des facteurs limitants de l’ingestion au pâturage (quantité d’herbe offerte, hauteur d’herbe, temps d’accès à la pâture).
La production de lait produite par les vaches au pâturage est prédite à partir de la production laitière potentielle estimée et des apports nutritifs. La réponse de l’animal est fonction de la différence entre les besoins théoriques en nutriments de la mamelle et les quantités réellement disponibles de protéines et d’énergie.

Une collaboration européenne

GrazeIn a été développé dans le cadre du programme Grazemore. Ce projet européen a pour objectif de développer un outil informatique d’aide à la gestion du pâturage des vaches laitières dans le contexte de l’arc atlantique européen, avec un module de prédiction de la croissance de l’herbe et un module de prédiction de l’ingestion.
De nombreuses simulations ont été réalisées avec GrazeIn ; une validation du modèle a été établie avec des données expérimentales européennes provenant de 20 essais et fournies par les équipes impliquées dans le projet Grazemore (Espagne, Angleterre, Irlande du Nord, Pays-Bas, France). La robustesse et la précision de GrazeIn ainsi établies en font un outil utilisable comme base de raisonnement de l’alimentation des vaches laitières au pâturage. Il sera inclus dans le logiciel INRAtion en 2005.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement