Login

Economie Repli des prix agricoles en avril, mais hausse de 6% sur un an

PARIS, 27 mai 2004 (AFP) - Les prix agricoles se sont repliés de 1,6% en avril en données corrigées des variations saisonnières par rapport à mars, mais demeurent nettement supérieurs (+6%) à ceux d'avril 2003, a annoncé jeudi l'INSEE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché céréalier est resté affecté par la situation déficitaire du début de campagne avec des prix qui baissent mais qui demeurent néanmoins supérieurs de 35,9% à ceux du même mois de la précédente campagne.

Les cours de la pomme de terre ont également terminé la dernière campagne 48,7% au dessus de ceux d'avril 2003.

Confrontées à une vive concurrence, les productions légumières françaises ont subi un recul de 9% de leurs prix en glissement annuel. Les prix des choux-fleurs ont chuté de 44%, ceux des salades de 24,2% et ceux des tomates de 22,3%. En revanche, les cours des endives se sont redressés (+36%) après que la profession a pris des mesures de retrait face à la faiblesse de la demande.

Sur un an, les prix des fruits ont grimpé de 17,1%, la pomme terminant la campagne en forte hausse. Les cours de la fraise sont demeurés soutenus, supérieurs de 5,2% à ceux d'avril 2003 en raison d'une offre françaises assez faible, relève l'INSEE.

Les cours des porcs ont reculé de 8,5% en avril mais sont supérieurs de 4,3% sur un an. Le prix du lait, affecté par la surproduction en Europe du nord, continue de régresser (-1,4% sur un mois, -5,6% en glissement annuel). Celui des oeufs poursuit sa chute (-23,7% en avril, -34,7% en glissement annuel) en raison "de l'entrée en production de pondeuses massivement mises en place à l'automne", indique l'Institut.

Les prix de gros alimentaires ont baissé de 4,4% en avril et de 1,3% sur un an. Ceux des oeufs sont en net repli (-26,3% sur un an), tout comme ceux des légumes (-13%), notamment les tomates (-15,3%).

La viande de boeuf recule mais, en revanche, les prix du veau, de la volaille et des produits de la marée augmentent de respectivement 11,4%, 13,7% et 9,1% sur un an.

L'énergie est en hausse de 0,5% sur un mois (+1,5% sur un an) en raison de la hausse sensible du prix du fioul lourd (+7,2% sur un mois, +11,7% sur un an). Les prix des engrais augmentent légèrement en avril (+0,2%) et ceux des aliments pour animaux poursuivent leur progresion (+0,2% sur un mois, +8,1% sur un an).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement