Statistiques Les exploitations porcines espagnoles sont les plus compétitives selon Agreste
D'après une étude récente d'Agreste Midi-Pyrenées (ministère de l'agriculture), les exploitations porcines espagnoles sont celles qui, en Europe, sont les plus rentables. Sur la période 1997-2001, elles ont obtenu un résultat courant moyen par exploitation proche de 50.000 euros, contre 30.000 euros pour les exploitations françaises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tout en reconnaissant que « la forte proportion d'élevages intégrés rend difficile la comparaison de charges, tels les aliments du bétail », l'étude constate que « les exploitations espagnoles utilisent moins de superficie agricole et de main-d'œuvre que les exploitations bretonnes » et que « l'amortissement de bâtiments souvent légers réduit les charges ».
D'un autre côté « l'alimentation, largement importée, est plus coûteuse et des résultats techniques un peu inférieurs désavantagent les éleveurs espagnols ».
Par ailleurs, selon Agreste, « l'intégration donne aux éleveurs catalans et aragonais l'assurance de revenus plus réguliers que ceux des éleveurs bretons et néerlandais ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :