Variétés de maïs Alain Battaglia, éleveur à Pontarmé (Oise): «On a besoin que ça fleurisse tôt!»
Alain Battaglia est éleveur à Pontarmé dans l'Oise. Le maïs est largement majoritaire dans l'alimentation des vaches laitières et pourtant, ce ne sont pas les critères alimentaires qui prédominent pour le choix des variétés. Témoignage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'exploitation (Deux associés en Earl)
|
Dans cette Earl, ce qui prime, c'est la précocité: «On est dans une zone très séchante», explique Alain Battaglia. «Nos parcelles sont très sableuses, il faut surtout pour nous que la variété soit assez précoce. On a besoin que ça fleurisse tôt!». |
Les variétés précoces à demi-précoces sont donc privilégiées par cet exploitant. De plus explique-t-il: «On ne choisit pas particulièrement des variétés dédiées au fourrage, mais plutôt mixtes, car on ensile la quantité nécessaire à l'alimentation des vaches et le reste va en grains». |
|
|
En général conclut-il: «La variété qu'on choisit dépend de ce que propose la coopérative. L'année passée, la variété qu'on souhaitait n'était plus proposée: on a quand même pu la commander»
Retrouvez le dossier spécial: Maïs fourrage 2005 - A chacun son maïs ! en cliquant IciPour accéder à l'ensembles nos offres :